Partenariats locaux en immigration

From Settlement AtWork Wiki
Jump to: navigation, search


Contexte

Depuis le milieu des années 1990, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) reconnaît de plus en plus l’importance de l’engagement au niveau local. Les municipalités jouent un rôle central dans la prestation de nombreux services ayant une incidence sur l’intégration des nouveaux arrivants, et il existe une capacité et une expertise énormes à l’échelle locale.

Les collectivités à travers le Canada reconnaissent l’importance des nouveaux arrivants et font de l’immigration une composante principale de leurs plans pour l’avenir, tant à l’échelle provinciale que territoriale et, de plus en plus, à l’échelle municipale.

Les municipalités jouent un rôle accru dans la planification et l’orientation de l’immigration et de l’établissement. À l’échelle locale, les besoins importants en main-d'œuvre et des stratégies d’attraction ciblées sont en cours d’élaboration. La rétention est une préoccupation majeure dans de nombreuses collectivités, étant donné que l’accueil reçu par toutes les familles des travailleurs est déterminant pour la rétention des travailleurs dans la communauté.

En savoir plus : Partenariats locaux en matière d'immigration : Manuel - Citoyenneté et Immigration Canada

À propos

Les Partenariats locaux en immigration (PLI) sont des coalitions municipales et régionales visant à renforcer les capacités locales à attirer des nouveaux arrivants et à améliorer les résultats d’intégration, tels qu’indiqués par l’amélioration de la participation économique, sociale, politique et citoyenne. Ils opèrent au travers d’accords formels qui établissent des conseils de partenariat larges en charge de développer et de mettre en œuvre des stratégies pour produire des communautés plus accueillantes.

Les coalitions des PLI incluent des organismes fournisseurs de service à but général et pour immigrants; des municipalités; des agences provinciales et fédérales; des associations d’employeurs; des organismes de santé; des groupes religieux et ethnoculturels; des conseils scolaires; des institutions académiques; et d’autres partenaires. Par là-même, ils sont des points d’ancrage importants pour accroître l’engagement et promouvoir les alignements et la coordination stratégiques parmi les fournisseurs de services et les autres institutions.

PLI en Ontario

Niagara

Ottawa

Quinte

Sudbury

Timmins


Voir d'autres Partenariats locaux en immigration en anglais (Local Immigration Partnerships).