CdnImm/24

From Settlement AtWork Wiki
Jump to: navigation, search

Event #24

Événement 
Immigration et Bilinguisme : Quel avenir pour le français en Ontario?
Date 
Le vendredi 14 novembre 2014 de 13h30 à 16h00
Lieu 
Bibliothèque de North York Central du Toronto, salle 2/3 (5120, rue Yonge)

Thème

Immigration et Bilinguisme : Quel avenir pour le français en Ontario?

Objectifs :

  • Contribuer à une meilleure information sur les services offerts par le Commissariat général des services en français
  • Identifier les obstacles et opportunités relatifs à l’utilisation des services en français au niveau des communautés francophones.
  • Examiner les facteurs qui favorisent l’utilisation du français au niveau individuel des francophones vivant en Ontario

Contexte
La question à laquelle on essaiera de répondre au cours de cette présentation sera : Dans quelle mesure le bilinguisme- du point de vue des travailleurs en établissement francophones – contribue-t-il au maintien du français et à l’établissement des nouveaux arrivants francophones en Ontario ? L’autre question liée à la première consistera à savoir : Dans quelle mesure le bilinguisme contribue-t-il à une forte migration interprovinciale parmi les immigrants francophones ? C’est en essayant de répondre à de tels questionnements que trois acteurs communautaires expérimentés, tous francophones issus de l’immigration vont nous parler des liens très forts entre la démographie et les dynamismes communautaristes au sein des communautés culturelles d’expression française en Ontario et dans quelle mesure ce dynamisme a un impact dans l’intégration socio-économique et culturelle.

Modératrice

Aissatou Sonko, Coordonnatrice du contenu, Secteuretablissement.Org
Sociologue de formation , Aïssatou travaille dans le secteur établissement depuis près de 5 ans. Elle côtoie le milieu francophone depuis autant d'année et a de l'expérience dans divers domaines tels que: l'immigration, la télévision, le marketing, l'entreprenariat et l'enseignement. Aïssatou est actuellement chargée du contenu en ligne du site SecteurEtablissement.org ainsi que de la formation en accessiblité. Ces deux principales activités lui permettent d'allier ses passions tout en contribuant efficacement à l'amélioration des services francophones en Ontario.

Présentateurs

Lumembo Tshiswaka, Coordonnateur pour la promotion et Liaison à Etablissement.org, OCASI - Conseil ontarien des agences de service aux immigrants
Lumembo a travaillé avec la communauté francophone immigrante ainsi que celle du pays d'accueil depuis son arrivée au Canada en 2003. Sillonant les différentes villes de l'Ontario pour promouvoir le site Etablissement.org, Lumembo a acquis des informations de premières mains de la part des nouvelles arrivantes et des arrivants francophones. Il publie aussi régulièrement des articles dans les journaux communautaires.

Béatrice Ngoya, Infirmière diplômée, ESE, Oshawa
Canadienne d’origine congolaise, Madame Ngoya, infirmière de formation ayant œuvré pendant longtemps à Kinshasa, s’est installée avec sa famille dans la région montréalaise où elle a continué ses études en sciences de la santé, tout en se spécialisant dans le diabète. Madame Ngoya, une accoutumée des planchers hospitaliers et cliniques connaît bien l’importance de la langue française, langue qu’elle a toujours utilisée avec efficacité durant ses pratiques infirmières. Installée en Ontario depuis plus d'un an, Madame Ngoya voudrait continuer avec sa passion de servir les francophones en Ontario.

Mohamed Ghaleb, Chef de projets, Enquêtes - Recherche et surveillance,Commissariat aux services en français
Mohamed Ghaleb est chef de projets, recherche et surveillance au Commissariat aux services en français de l'Ontario. Auparavant analyste principal, Monsieur Ghaleb est membre de l'équipe depuis que le Commissariat aux services en français a été créé par le gouvernement de l'Ontario en 2007. A ce titre, il a contribué activement à la première recommandation formulée par le commissaire portant sur la nouvelle définition inclusive de francophone (DIF) qui a été adoptée par le gouvernement de l'Ontario en 2009. Monsieur Ghaleb dirige et gère l'élaboration et la coordination de la stratégie de surveillance des services en français du Commiseriat. Il gère par ailleurs plusieurs dossiers, dont celui de l'immigration, au sein du bureau. Avant d'exercer ses fonctions actuelles, Monsieur Ghaleb a été notamment analyste politique et consultant au sein d'organisations non gouvernementales oeuvrant dans le développement international au Canada et en France. Il est titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un master en science politique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Presentation Material

Suivi

Si vous souhaitez organiser un événement similaire, veuillez envoyer un courriel à secteuretab@ocasi.org


Cet événement a été réalisé grâce à l'appui de :

Ocasi-logo.jpg

TPL Blue Logo.jpg


Agt back.png Past events
Get Down.png involved
Next events Agt forward.png