CdnImm/19

From Settlement AtWork Wiki
Jump to: navigation, search

Event #19

Événement 
#CdnImm #19 - Les nouveaux arrivants francophones LGBTQ+ en Ontario
Date 
Le jeudi 5 décembre 2013 de 13h30 à 16h00
Lieu 
Bibliothèque centrale de North York (5120, rue Yonge)

Thème

Accueil et intégration des nouveaux arrivants francophones LGBTQ+ en Ontario : démographie, offre de services et santé

Objectifs :

  • Faire accroître la connaissance chez les travailleurs en établissement des enjeux rélatifs à l'établissement des nouveaux arrivants francophones LGBTQ+ en Ontario
  • Partager des informations sur des bonnes pratiques et des ressources
  • Créer des liens entre les participants afin de favoriser la collaboration et le développement de partenariats

Contexte
De plus en plus, parmi les nouveaux arrivants francophones qui arrivent au Canada, nombreux sont ceux qui s’identifient comme lesbiennes, gays, bisexuels et tansgenres et autres. Ces personnes déjà fragilisées par diverses persécutions policières qu’elles ont connues dans leurs pays d’origine s’attendent en arrivant en terre canadienne à trouver de bonnes structures d’accueil et l’aide nécessaire pour s’intégrer harmonieusement dans une société nord-américaine où la tolérance est de mise envers ce groupe particulier. Toutefois pour les organismes francophones qui s’occupent de nouveaux arrivants et ceux qui s’occupent des LGBTG+ en particulier, de questions d’une grande importance se posent :

  • Combien sont-ils qui arrivent ainsi chaque année ?
  • Quels sont leurs besoins immédiats par rapport à leur orientation sexuelle ?
  • Comment les préparer à vivre leur pleine vie au Canada ?
  • Quelles sont les ressources disponibles à leur égard ?
  • Quels sont, en matière de santé, les problèmes les plus urgents qu’il faudra adresser ?

Présentateurs

Julie Lassonde, Avocate, Barreau du Haut-Canada et Barreau du Québec
Julie Lassonde est une avocate bilingue, membre des barreaux de l’Ontario et du Québec. Elle offre des services de recherche, d’éducation et de traduction juridiques, de gestion de projet, de médiation et d’enquête en milieu de travail. Elle a notamment effectué de la recherche sur l’histoire des droits des minorités sexuelles et sur le droit de l’immigration et des réfugiés. Elle est membre de FrancoQueer. Pour plus d’information, voir www.jlassonde.com.

Carlos Idibouo, Président, Action Positive VIH/SIDA
Carlos Idibouo vit au Canada depuis 2006 où il a occupé les postes d’Assistant de Recherche au Comité SIDA de Toronto(ACT), d’Agent de liaison au Collège Boréal, de Coordonnateur de projet à Francoqueer la seule organisation qui représente les communautés Gaie, Lesbienne, Bisexuelle et Transgenre francophones de l’Ontario. Après une propédeutique de Maîtrise en Psychologie Sociale et Communautaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Carlos a travaillé comme Coordonnateur/Formateur sur le programme ‘’Créer des écoles et des communautés plus sécuritaires pour les personnes LGBTQ’’ à Égale Canada.

Carlos Idibouo est également Président d’Action Positive VIH/SIDA, membre du Conseil d’Administration de Francoqueer, co-animateur du groupe de parole des nouveaux immigrants LGBTI et membre modérateur du Conseil Canadien pour le Réfugiés et les Immigrants.

Matt Caron Francino, Coordonnateur des services francophones, Santé arc-en-ciel Ontario
Matt coordonne toutes communications de Santé arc-en-ciel Ontario, initiatives et ressources qui dessert les francophones LGBT et ceux qui leur fournissent des services en Ontario. Matt a une maîtrise en éducation avec un intérêt particulier pour l'éducation dans des contextes linguistiques minoritaires. Il a dix ans d'expérience en éducation de santé de la diversité sexuelle. De plus, il est le président de Reflet Salvéo.

Fanta Ongoiba, Directrice générale, Africains en partenariat contre le SIDA (Africans in Partnership Against Aids - APAA)
Canadienne d’origine malienne, Madame Fanta est détentrice de deux diplômes de maîtrise dont la première en administration et gestion de l’université de Sherbrooke (Québec) et la seconde en sciences économiques de l’université de Bamako (Mali). Après avoir travaillé comme agente communautaire en promotion de la santé pendant quelques années, Madame Fanta est actuellement la directrice générale de APAA où elle continue à jouer un rôle de premier plan comme leader communautaire pour toutes les questions qui entourent le SIDA.

Matérial de présentation

Suivi

Si vous souhaitez organiser un événement similaire, veuillez envoyer un courriel à secteuretab@ocasi.org


Cet événement a été réalisé grâce à l'appui de :

Ocasi-logo.jpg

TPL Blue Logo.jpg


Agt back.png Past events
Get Down.png involved
Next events Agt forward.png