CLICquer vers l'inclusion : Étude du programme linguistique ontarien au sujet des apprenants ayant des besoins importants et des capacités diverses

From Settlement AtWork Wiki
Revision as of 10:45, 10 October 2012 by L Hudson (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Auteur : Howard Barton & Associates
Date : 2006

CLICquer vers l'inclusion : Étude du programme linguistique ontarien au sujet des apprenants ayant des besoins importants et des capacités diverses

Fichiers à télécharger

Rapport complet [Acrobat PDF, 801 Kb]

Annexes
Annexes A, B, et C [Acrobat PDF, 213 Kb]

Contexte

Le cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) a été créé en 1992 par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour les immigrants et réfugiés adultes. Il offre une formation linguistique de base en anglais et en français dans le but de faciliter l’établissement de ces deux groupes de personnes. Le programme CLIC comporte deux composantes distinctes : des centres d’évaluation qui définissent l’admissibilité et le niveau de compétence linguistique des apprenants ainsi qu’une composante prestation de nombreux services spécialisés. En Ontario, le programme CLIC est fourni par différents fournisseurs de services, y compris des commissions scolaires et des organismes non gouvernementaux. Certains programmes CLIC existent dans des communautés offrant une grande variété de services d’établissement, alors que d’autres fonctionnent dans des collectivités possédant peu de ressources d’établissement.

Le Comité consultatif du CLIC pour la région de l’Ontario (ORLAC) supervise la politique et la mise en oeuvre du programme. Il est composé de représentants d’organismes fournissant des services, de CIC et de l’OCASI (Ontario Council of Agencies Serving Immigrants), qui se réunissent régulièrement. Les membres de l’ORLAC représentent les différentes parties intéressées du programme CLIC, dont les centres d’évaluation, les instructeurs, les administrateurs, les bailleurs de fonds et les décideurs.

Les discussions à l’occasion des réunions de l’ORLAC indiquent de façon non scientifique que des apprenants ayant des besoins importants ou spéciaux participent de façon continue au programme CLIC. Sur la foi de ces renseignements, l’ORLAC a proposé par l’intermédiaire de CIC de parrainer une étude qui déterminerait et définirait les besoins importants et fournirait une estimation du nombre d’apprenants ayant des besoins importants.

Cette étude examine en détail ce qui constitue des besoins importants dans le cadre du programme CLIC en Ontario et le nombre d’apprenants ayant des besoins importants et fournit des suggestions pour améliorer leur situation. Elle comprend une analyse bibliographique pertinente destinée à aider à fournir de l’information sur les apprenants ayant des besoins importants et des méthodes pour faire face à ce problème. Le rapport fournit une série de recommandations pour les décideurs, les bailleurs de fonds et les organismes offrant des services pour s’attaquer aux facteurs personnels et sociaux qui contribuent aux besoins importants.

Catégorie:CLICCatégorie:Cours de langue pour les immigrants au CanadaCatégorie:Formation linguistique