Appel à l'action : insertion professionnelle des diplômés internationaux en santé et services sociaux

From Settlement AtWork Wiki
Jump to: navigation, search
Organisme(s) : Rifssso (Regroupement des intervenantes et intervenants francophones en santé et en services sociaux de l'Ontario)
Site Web : http://www.rifssso.ca/
Date de création : 2012
Fichier : http://www.rifssso.ca/wp-content/uploads/2012/07/Argumentaire_Appel_a_laction.pdf

Contexte

Comme le souligne le Commissaire aux services en français de l’Ontario dans son rapport de 2009, l’offre de professionnels de la santé parlant français est le défi principal qu’il faudra relever dans le cadre de la mise en œuvre des services en français au sein du système de santé. Il ne fait aucun doute que la pénurie de main d’œuvre en santé et services sociaux exerce une pression de plus en plus forte sur notre système de santé. Et, pour diverses raisons, celle-ci se répercute encore plus durement sur la population francophone.

Depuis la fin des années 1980, avec l’entrée en vigueur de la Loi sur les services en français, différents facteurs ont fait augmenter, de façon dramatique, le besoin pour des professionnels capables d’offrir des services en français en Ontario. La désignation de régions et d’organismes assurant la prestation de services gouvernementaux en français, la demande grandissante pour des soins de santé et des services sociaux, tout comme le vieillissement et l’augmentation de la population francophone — tous ces facteurs ont un impact direct sur la demande pour des ressources humaines d’expression française.

Le Regroupement des intervenantes et intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) recherche activement des solutions à la pénurie de professionnels francophones. À la lumière d’études et d’analyses, le Rifssso en est venu à la conclusion que les diplômés internationaux d’expression française sont une solution qui mérite considération. Cependant, leur insertion professionnelle est un défi qui interpelle tous les acteurs ontariens dans les domaines de la santé et des services sociaux, et ce autant les ordres réglementés et les associations professionnelles que les employeurs, le gouvernement et la population.

Sommaire

  • Introduction : un défi de société à relever
  • Besoin, demande et pénurie
  • Sous-utilisation des diplômés internationaux
  • Impacts liés à l'insertion professionnelle
  • Conclusion : pistes d'action proposées

Catégorie:Santé Catégorie:Services sociaux