Analyse des programmes de formation en langue seconde au Canada pour les personnes âgées

From Settlement AtWork Wiki
Jump to: navigation, search

 


Organisme(s) : University of Toronto: Institute for Life Course and Aging
Site Web http://aging.utoronto.ca/
Date de création : janvier 2008
Fichier :

Le présent projet avait pour but l’analyse des programmes de formation en langue seconde au Canada pour les personnes âgées en vue de cerner les conditions les plus favorables à la réalisation de l’objectif d’apprentissage de l’anglais ou du français et qui encouragent l’intégration sociale, culturelle et économique au Canada.

Cette analyse des meilleurs modèles et pratiques des programmes d’enseignement de l’anglais ou du français a donc mis l’accent sur le double résultat des programmes : l’apprentissage d’une langue et l’intégration ainsi que les besoins particuliers des apprenants âgés.

Les questions de recherche suivantes ont guidé l’analyse :

  • Quels sont les meilleurs modèles et pratiques des programmes d’enseignement du français et de l’anglais pour les personnes âgées qui permettent d’atteindre l’objectif d’apprentissage d’une langue seconde ?
  • Quels sont les meilleurs modèles et pratiques qui facilitent l’intégration sociale, culturelle et économique au Canada ?

Méthodologie

Les questions ci-dessus ont été abordées selon la méthodologie exposée ci-après, qui comprenaient trois composantes :

  • L’analyse documentaire portant sur les modèles et les pratiques exemplaires des programmes de formation linguistique pour les personnes âgées au Canada, aux États-Unis et en Australie. - L'analyse des programmes dont le recensement de 36 organismes d’enseignement du français et de l’anglais au pays qui satisfaisant des critères précis.
  • Les entrevues des répondants clés menées par l'équipe de recherche auprès de cinq « spécialistes » de l’ALS ou du FLS au sujet des modèles et des pratiques exemplaires des programmes pour les apprenants âgés







Catégorie:Formation linguistique