Allons de l'avant : Analyse de la formation linguistique en ligne et à distance

From Settlement AtWork Wiki
Jump to: navigation, search

 

Organisme(s) : New Media Language Training, commandé par Citoyenneté et Immigration Canada
Site Web http://www.cic.gc.ca/francais/
Date de création : juin 2007
Fichier :

Ce rapport commandé par Citoyenneté et Immigration Canada fournit un analyse des cours en ligne et à distance ainsi que des technologies pertinentes qui sont disponibles dans le domaine de l’enseignement des langues secondes.

Structure du rapport :

Section I : Introduction

Résume l’ensemble du rapport et les recommandations. La section commence par une description du domaine de la formation à distance et du rôle d’Internet, ainsi que des caractéristiques particulières à l’apprentissage qu’entraînent les nouvelles technologies et pratiques liées au Web 2.0. On fait l’analyse de l’influence des théories socioconstructivistes dans Internet et on décrit la méthode employée pour élaborer le rapport.

Section II : Recherche et méthode de rapport du projet

Décrit les recherches, les consultations et la collaboration dans le cadre du projet. La section explique comment les auteurs ont rédigé, parachevé et soumis le rapport et répondu aux commentaires. Elle contient les questions soumises à la recherche ainsi que les critères sur lesquels les auteurs se sont appuyés pour évaluer les didacticiels.

Section III : Enseigner et apprendre en ligne : théorie et pratique

Traite des sujets suivants :

  • Les théories d’acquisition d’une langue seconde et leurs conséquences sur l’apprentissage en ligne
  • Les scénarios d’apprentissage qui sollicitent les principes d’apprentissage à distance
  • Une plus longue analyse qui traite du constructivisme en général
  • Le rôle de l’instructeur dans l’apprentissage en ligne
  • La participation efficace de l’apprenant à l’apprentissage en ligne
  • Le rôle de la culture dans l’apprentissage des langues et ses répercussions sur le contenu de l’apprentissage en ligne.

Section IV : Examen des programmes d’apprentissage

Établit des lignes directrices au sujet de la convivialité et de l’interface et comprend l’évaluation de nombreux didacticiels d’apprentissage, notamment des sites Web (BBC English, English for All), des logiciels commerciaux de CALS (ELLIS, Auralog, Rosetta Stone, Tense Buster, entre autres) et d’autres produits ou publications dont le contenu pourrait s’adapter aux CALS pour les apprenants canadiens des CLIC (Your Money Matters, Le Canada et les nouveaux arrivants, etc.).

Section V : Gérer l’apprentissage

Présente une analyse de la gestion de l’apprentissage en ligne et un examen des produits de gestion de l’apprentissage commerciaux et d’exploitation libre. On conclut par une analyse d’objets d’apprentissage et de leur adaptabilité technique (SCORM) avec des systèmes de gestion de l’apprentissage.

Section VI : Outils d’apprentissage linguistique en ligne

Comporte une description de tous les outils efficaces offerts par les technologies d’apprentissage à distance, soit le courriel, le clavardage, les baladodiffusions, les blogues, les concordanciers et les jeux.

Section VII : Recommandations

Regroupe les recommandations clés formulées tout au long du rapport.

Section VIIII : Annexes

Comprend quatre sous-divisions :

  • Annexe A : Recherche documentaire et liste de ressources annotée comprend une bibliographie des revues et d’autres ressources documentaires qui ont été consultées.
  • Annexe B : Grille d’évaluation des logiciels de langue contient les grilles d’évaluation que les auteurs ont élaborées pour regrouper les évaluations de chaque élément des didacticiels.
  • Annexe C : Logiciels d’apprentissage linguistique assisté par ordinateur présente une liste d’enseignants d’anglais aux locuteurs d’une langue étrangère (TESOL). Cette liste a servi de point de départ pour déterminer quels didacticiels sélectionner pour l’évaluation.
  • Annexe D : Sondages sur l’état de préparation des apprenants










Catégorie:Formation linguistique