Étude : « Making Ontario Home »

From Settlement AtWork Wiki
Jump to: navigation, search
Organisme : OCASI - Ontario Council of Agencies Serving Immigrants
Site Web : http://www.ocasi.org/MOH
Date de création : Juillet 2012
Fichiers : Résumé (format PDF) Rapport (format PDF)

Faire de l'Ontario un chez-soi

L’étude « Making Ontario Home » (faire de l'Ontario un chez-soi) est la première étude ontarienne effectuée à l’échelle de la province centré sur l’utilisation des services d’établissement et d’intégration par les immigrants et les réfugiés et constitue l’une des plus grandes enquêtes jamais entreprises auprès des immigrants et des réfugiés en Ontario.

Contexte

En 2008, l’OCASI – Ontario Council of Agencies Serving Immigrants a entrepris un travail de planification stratégique pour identifier et établir des priorités en matière de politiques et de programmes. Une priorité stratégique majeure qui s’est révélée et a été par la suite adoptée par le conseil était la nécessité de renforcer ses moyens de recherche dans le cadre de sa planification reposant sur des données scientifiques, afin de développer les capacités du secteur et d’élaborer des politiques.

Conclusions principales

  1. L’emploi constitue la préoccupation prédominante des immigrants et des réfugiés.
  2. Les programmes et services de formation linguistique arrivaient en tête de liste pour son contenu et prestation, et la connaissance limitée de l’anglais était identifiée comme étant la seconde plus grande difficulté en matière d’établissement.
  3. Le counseling et la consultation ont été les services généraux d’établissement les plus largement utilisés.
  4. Plus de 83 % des répondants ont fait appel à un ou plusieurs services de soutien à l’établissement.
  5. Le degré de satisfaction était élevé à l’égard de la prestation des services pour les trois types devprogrammes et services.
  6. Il existe une corrélation entre d’une part la période de l’arrivée et d’autre part des différences significatives dans l’utilisation des services et la satisfaction à leur égard.
  7. Les personnes ayant des niveaux d’instruction élevés avaient la même tendance à avoir recours à des services d’établissement et d’intégration que les autres.
  8. La méconnaissance des services d’établissement et d’intégration a été une raison majeure de ne pas y avoir fait appel.
  9. Pour toutes les trois catégories de services, le transport et l’éloignement ont été le plus fréquemment indiqués comme étant un problème en ce qui concerne leur utilisation.
  10. Les services pour les immigrants handicapés devraient être mieux coordonnés.

Catégorie:Recherches Catégorie:Approches